Si vous souffrez souvent de la constipation, vous êtes certainement à la recherche d’un moyen pour prévenir ou traiter ce problème de santé. Et si vous pensiez aux probiotiques, ces micro-organismes présents dans des produits alimentaires dédiés ? Retrouvez ci-dessous comment fonctionnent les probiotiques et comment bien les choisir pour lutter contre la constipation.
Sommaire
Probiotiques : c’est quoi exactement ?
Il s’agit sont de micro-organismes vivants (bactéries ou levures) présents dans notre alimentation et dont la consommation procure des effets bénéfiques pour la santé. Lorsque les probiotiques sont consommés suffisamment, leurs effets peuvent même dépasser les effets traditionnels de l’alimentation. Pour preuve, plusieurs probiotiques ont agit positivement sur les patients souffrants de constipation, ce qui fait donc d’eux une solution idéale contre ce souci de santé.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le concept de probiotique existe depuis plusieurs années. Il est né de Élie Metchnikoff qui fut co-lauréat en 1908 d’un prix Nobel. C’est aussi lui qui au début du XXe siècle a démontré en quoi les personnes consommant du yaourt bulgare avaient une plus longue vie.
Comment fonctionnent les probiotiques ?
Pour comprendre le fonctionnement des probiotiques, il est important de savoir déjà comment fonctionne notre organisme. En effet, nos intestins contiennent ce qu’on appelle la « flore intestinale » ou le « microbiote ». Cette dernière est composée des bactéries dites « bonnes » et a pour rôle principal de défendre au quotidien le corps humain contre les bactéries néfastes qui y pénètrent. C’est aussi au microbiote qu’on doit l’absorption des nutriments résultants de notre alimentation, ce qui permet le renforcement notre immunité.
Généralement, ce qui se passe dans notre organisme est que notre microbiote se trouve être en quantité suffisante pour assurer son rôle, d’où le fait que nous ne doutions pas du mécanisme. Cependant, il peut arriver que notre flore intestinale se retrouve déséquilibrée. Cela peut être causé par un virus, la prise fréquente d’antibiotique ou une mauvaise hygiène de vie. C’est alors qu’interviennent les probiotiques afin de réensemencer les bonnes bactéries dans la flore intestinale, ce qui permet un rééquilibrage de notre microbiote. De plus, l’action bénéfique de ces micro-organismes a été prouvé par plusieurs études notamment pour :
- traiter la diarrhée ;
- améliorer le syndrome du côlon irritable ;
- perdre du poids.
Bien que peu d’études soient menées sur le sujet, les probiotiques permettent aussi de soigner la constipation.
Comment bien choisir ses probiotiques contre la constipation ?
Pour soigner la constipation, il est de votre responsabilité de faire attention aux probiotiques que vous choisissez. En effet, étant donné que peu d’études témoignent de l’efficacité de tous les probiotiques contre la constipation, plusieurs critères doivent être passés au peigne fin.
La souche
Pour choisir votre solution, nous vous conseillons d’opter pour les probiotiques contenant des souches ayant déjà fait leurs preuves contre la constipation (L. Casei, L. Plantarum, B. Breve, L. Reuteri pour les enfants, etc.). Vous pouvez également opter pour des probiotiques qui contiennent à la fois plusieurs souches, car ils sont plus efficaces.
Les bactéries
Ici, nous recommandons de choisir des probiotiques qui comptent de 5 à 10 milliards d’UFC pour avoir de bons résultats. Le sigle UFC (unité formant colonie) étant l’unité de mesure quand il s’agit de probiotique. De plus, il est important que les bactéries contenant vos probiotiques soient viables (système efficace de compression ou capsule gastro résistante).
Le fabricant
Les probiotiques contre la constipation sont aujourd’hui fabriqués par plusieurs laboratoires. Au moment de faire votre choix, le mieux est d’opter pour des marques qui font plusieurs bêta-tests sur leurs produits avant de les commercialiser.
Articles similaires
- Pourquoi et comment choisir des probiotiques contre la constipation ?
- Accueil
- Peut-on trouver du magnésium en pharmacie pour une supplémentation ?
- Carence en fer : combien de temps doit durer la cure ?
- Quoi manger quand on manque de fer dans le sang ?