Logo SAP Santé

Combien de temps doit durer une cure de zinc pour être efficace ?

Cure de zinc combien de temps pour être efficace ?

Une cure de zinc revêt un très grand intérêt pour le bien-être de l’organisme. Elle permet par exemple de diminuer les risques d’AVC en inhibant l’agrégation des plaquettes sanguines. Toutefois, sauf indication d’un médecin, cette cure ne doit pas durer indéfiniment. Découvrez ci-dessous le temps nécessaire pour qu’une cure de zinc soit efficace.

Pourquoi faire une cure de zinc ?

Au même titre que le fer et le magnésium, le zinc est un minéral indispensable pour notre bien-être. Il s’agit tout d’abord d’un antioxydant permettant de combattre le stress oxydatif. De ce fait, il aide l’organisme à lutter contre le vieillissement, l’inflammation et le cancer. Mais, le zinc est également indispensable pendant la croissance d’un adolescent, il assure chez ce dernier la formation des cartilages ainsi que leur maturation. Par ailleurs, une cure de zinc est indiquée pour les maladies telles que :

  • Les boutons d’acné,
  • L’anorexie,
  • La stérilité masculine,
  • Les ulcères gastriques et buccaux,
  • Les troubles de croissance,
  • L’alcoolisme,
  • Les inflammations aiguës ou chroniques des articulations,
  • Les mycoses… 

Combien de temps doit durer une cure de zinc ?

Combien de temps doit durer une cure de zinc ?

Il est conseillé de faire une cure de zinc pendant au moins un mois et à faible quantité. Le zinc peut par ailleurs être pris avec suivi tous les jours durant un an afin de stimuler le système immunitaire.

Le besoin en zinc varie en fonction de l’âge et de l’état physiologique. À cet effet, la dose journalière recommandée est d’environ 12 mg pour les hommes et de 10 mg pour les femmes. Les femmes enceintes ont besoin d’un apport nutritionnel journalier compris entre 15 et 23 mg. Quant aux enfants, l’apport journalier en zinc recommandé se présente comme suit :

  • 1,5 à 2 mg par jour pour les enfants de 0 à 3 mois,
  • 3 à 8 mg par jour pour les enfants de 7 à 12 mois,
  • 4 à 9 mg par jour pour les enfants de 1 à 3 ans.

Il existe par ailleurs des recommandations particulières pour certaines maladies. Ainsi, pour le traitement de l’acné, une cure en zinc de 2 mois est recommandée avec une dose maximale de 15 mg par jour. De même, on préconise une cure de zinc couvrant une période d’un mois, pour toutes les maladies causées par les mycètes. En cas de besoin, ce traitement peut être renouvelé tous les 3 ou 4 mois. 

Les risques en cas d’excès de zinc dans l’organisme

Les risques en cas d’excès de zinc dans l’organisme

Malgré le fait que le zinc soit un bienfaiteur avéré pour l’organisme, il peut aussi devenir nuisible pour la santé en cas d’excès. Ainsi, une supplémentation au-delà d’une dose journalière de 15 mg constitue un risque notamment pour l’appareil digestif et peut provoquer des symptômes tels que les vomissements, les nausées, la diarrhée, la constipation et des douleurs au niveau de l’abdomen.

En outre, le zinc, lorsqu’il est en excès dans l’organisme, inhibe l’absorption du cuivre, qui lui aussi constitue un élément vital pour l’organisme. Cet excès de zinc réduit également le taux du bon cholestérol sanguin. Par ailleurs, un surdosage de zinc expose à d’autres risques rares se traduisant par une difficulté à parler et à marcher ou par des tremblements. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *