Pesticide et agriculture

Augmentation des rendements, production régulière, tolérance zéro vis-à-vis des organismes indésirables.. Les produits phytosanitaires ont vu leur utilisation monter en flèche afin de répondre à des objectifs de production croissants. Facile d’accès et d’utilisation, ils ont pendant de nombreuses années été utilisés de façon non responsable et non raisonnée. L’évolution des connaissances quant aux risques liés à leur utilisation et la prise de conscience collective de l’importance de produire dans le respect de l’environnement et de la santé humaine ont néanmoins permis d’amorcer des changements dans les pratiques agricoles afin de réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Cela s’est traduit notamment par la mise en place du plan Ecophyto en 2008 qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant un niveau de production élevé, à la fois en termes de qualité et de quantité. Il fixe comme objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en 2025. Bien qu’il concerne toutes les catégories d’utilisateurs (professionnels agricoles et non agricoles, jardiniers amateurs, etc.), d’importants travaux sont effectués afin de rendre l’agriculture moins dépendante aux pesticides tout en la maintenant performante économiquement. Cela passe par différents axes d’action comme, par exemple : diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement, mieux connaître les impacts pour mieux informer afin de protéger les professionnels, la population et l’environnement ou encore amplifier les efforts de recherche et développement pour trouver des solutions alternatives.

Certains agriculteurs s’engagent notamment de manière volontaire dans les réseaux DEPHY, dans le cadre du plan Ecophyto. Ces réseaux de fermes expérimentales ont pour objectif d’expérimenter, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles économes en pesticides tout en étant performants d’un point de vue économique, environnemental et social.

Répondre aux enjeux de production tout en diminuant l’impact sur la santé et l’environnement, voilà le défi que relèvent les filières agricoles en opérant ce changement de pratiques.

Les animations du jour :

EVENEMENTS EN LIGNE

Animation Organisateur Lien
Podcast du Jardin des Merlettes

 

Le Jardin des Merlettes https://podcasts.apple.com/us/podcast/le-podcast-du-jardin-des-merlettes/id1455391875

 

Podcast On sème fort !

 

Mon Jardin Bio https://podcast.ausha.co/monjardinbio-podcast-jardinage-bio

 

Podcast La Question Jardin

 

Mon Jardin Bio https://podcast.ausha.co/la-question-jardin-par-monjardinbio-com

 

Quizz journalier sur Facebook Ville de Wissembourg https://www.sap-grandest.fr/%C3%A9v%C3%A8nement/quizz-en-ligne/

 

Publication Zéro phyto Chalons en Champagne Agglo https://www.chalons-agglo.fr/

 

 EVENEMENTS PRESENTIELS

Animation Organisateur Lien
Conférence « Les couverts végétaux et l’auto-fertilité en viticulture de conservation des sols» Association Arbre et Paysage https://www.sap-grandest.fr/%C3%A9v%C3%A8nement/les-couverts-vegetaux-et-lauto-fertilite-en-viticulture-de-conservation-des-sols/

 

 Prochain article prévu demain : Distinction Commune Nature : Tous concernés !

Voir toutes les actualités